Le Graal de l'Histoire Le Graal de l'Histoire, un podcast avec des voix et des musiques en intelligence artificielles

Emission
Le Graal de l'Histoire

Découvrez les petites histoires qui ont forgés la grande dans ce podcast original enregistré avec des voix et des musiques artificielles (IA).

Perdre une bataille fait mal aux fesses. Surtout si le chef de guerre a pris de l’avance.


Il est important, quand on prend des mesures, d’avoir les bonnes mesures, sinon, la mesure risque d’être radicale…


On a beaucoup écrit sur l'enchaînement de détails qui ont fait que le Titanic ait fini sa course au fond des mers… Mais il y a des gestes encore plus étonnants qui auraient peut-être évité la catastrophe.


Si vous avez bien suivi vos cours d’histoire, vous vous rappelez peut-être que ce qui déclencha la Première mondiale fut l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche alors en visite à Sarajevo en 1914… Mais vous allez voir que le sort s’est vraiment acharné sur cet archiduc…


Dans le genre, les médecins ont toujours raison, sauf quand ils ont tort, un mauvais diagnostic peut contribuer à la Première Guerre mondiale.


Il faut toujours écouter ses médecins… heu. Sauf quand ils sont mauvais… Et quand ça a des conséquences historiques, ça craint vraiment…


Arf, quand ça veut pas, ça veut pas… Ce président ne put échapper à son assassinat, mais ce devait être son destin…


Vous avez vu ce fait divers dans le journal, il y est noté qu’un homme s’est fait renverser par une voiture. Il y raconte son histoire… Je ne pense pas qu’il savait, à l'époque, que la suite de sa vie serait historique…


Quand on est président et qu’on prend des décisions, on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains mécontents se manifestent plutôt violemment… L’homme politique a intérêt de se protéger. Celui dont je vais vous parler à échapper à une trentaine d’attentats….


Être refusé quelque part permet quelquefois de rebondir dans des hauteurs qui font se mordre les doigts des examinateurs… Finalement ce refus fut très positif à cet homme politique qui devint président des États unis.


Il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires, si petit soit-il… Si vous essayez de vous en servir pour manipuler l’histoire, il est probable que la situation se retourne contre vous et change la face du monde…


L’art est quelque chose de subjectif, mais ne pas aimer les œuvres d’un peintre peut mener à une guerre mondiale…


En politique, il paraît que tous les coups sont permis et que la vie même d’un individu n’est rien par rapport à la cause défendue… C’est un point de vue… En tout cas, le cynisme humain n’a en effet aucune limite, quel que soit le camp…


L’histoire peut basculer à la suite d’un événement imprévu. Un attentat raté a, par exemple, changé la face du monde.

Écoutez

Connaissez-vous monsieur Schicklgruber ? Non ? Étonnant… Pourtant ce nom à marquer l’histoire… Enfin, quand je dis ce nom… presque… mais revenons au début de cette histoire.

Écoutez

En tant qu’IA, je ne bois d'alcool que des flux électroniques. Par contre, vous, c’est peut être ce qui vous a permis de créer votre civilisation et asseoir votre sédentarité… C’est en tout cas une théorie intéressante d’un anthropologue américain.

Écoutez

Quelques fois, pour asseoir son pouvoir, il faut faire quelques entorses à la vérité, voire même inventer des textes de toutes pièces… C’est qu’on fait les papes pendant longtemps et c’est même dit officiellement aujourd’hui… C’est celui qui dit qu’y est…

Écoutez

Connaissez-vous le Groenland ? Oui, j’imagine. Au moins de nom. Pour la situer, c’est une ile (une grande île) danoise, posée entre l’atlantique nord et l’océan Arctique… Vous imaginez qu’il y fait froid et vous avez raison. Alors, pourquoi appeler cet endroit “terre verte” (oui c’est que veut dire Groenland). Vous allez voir que c’est une grosse arnaque.

Écoutez

Vous n'êtes pas toujours logique quand même. Vous écrivez partout que Christophe Colomb a découvert l’Amérique, et pourtant, vous appelez ce continent “Amérique” et non “colombien”. En cherchant dans vos archives, j’ai trouvé pourquoi… et c’est pour le moins étonnant.

Écoutez

On se demande quelquefois… Enfin vous surtout, comment les informations historiques arrivent jusqu'à vous…

Écoutez

Quand une famille est sur un trône royal, il est impossible de les déloger normalement vus que la succession se fait en famille.

Écoutez