Pour certains, l’habit fait le moine… Mais si c’est trop lourd, gare à la chute de régime, je vous le dis franco…
Nous sommes en 1936 en Espagne. Le Front populaire remporte les élections, ce qui énerve fortement les traditionalistes, dont les militaires…
Des généraux décident de rebattre les cartes et prendre le pouvoir avec une bonne guerre civile. Ils se mettent d’accord pour dire que le commandement, et finalement le pouvoir devaient être repris par José.
José est super fier. Lui, le sauveur de l’Espagne, va prendre le pouvoir ! En plus il n’en ait pas à son premier coup de force nationaliste. La conspiration c’est son truc.
En juillet 1936, la révolution est en cours et c’est le moment, ça y est, c’est son heure. Il est temps de retourner en Espagne pour prendre le pouvoir.
Sachant qu’il va devenir un grand dirigeant, il emmène plusieurs tenues donc des uniformes de gala très lourds. Le commandant de bord de l’avion qu’il doit prendre lui dit que toutes ses malles sont trop lourdes et qu’il y a danger pour l’avion. José, ne veux pas le savoir, il exige de conserver tous ses habits pour ce vol.
Le commandant avait raison. L’avion, trop lourd, se crashe… José ne sera jamais le sauveur de l'Espagne. À la place, un certain Emilio est pressenti. Mais, son avion s’écrase aussi…
Résultat, c’est une troisième personne qui prend le pouvoir pour 40 ans de dictature… Nous sommes en 1936, et les Espagnols entrent dans le régime de … Franco.
À bientôt, pour un nouveau Graal de l’histoire